Footsak de l’Afrikaans Voetsak : mot sud-africain familier d’origine néerlandaise, « voort seg ik », qui signifie « Avance je te dis! »
« C’est un travail de complicité qui se nourrit de cet état que nous traversons parfois, celui qui permet de se projeter hors de soi, vers « l’inconnu ». L’inconnu comme fondement de la construction de l’être. »Galag Esse, entraineur.
Footsak est une initiative transcontinentale qui associe l’énergie de trois artistes travaillant ensemble depuis huit ans: Doung Anwar Jahangeer, artiste et architecte activiste de Durban, Peter McKenzie, photographe sud africain et Guy-André Lagesse, plasticien originaire de l’Ile Maurice, installé à Marseille.
Trois artistes poussent le ballon à travers le continent africain de Durban à Marseille, en pleine période de préparation de la Coupe du Monde de football accueillie en Afrique du Sud en 2010, et donc pour la première fois sur le continent africain. En chemin, ils se font les catalyseurs d’un processus artistique in-situ impliquant la participation de la population rencontrée.
Au cours des phases de repérages, l’équipe a noué des liens dans les villes du trajet avec des personnes et des associations : clubs de football, regroupements de supporters, ateliers d’artistes, stations de radio, collectifs de réalisateurs et d’acteurs, intellectuels, musiciens, poètes, organisateurs de la communauté, travailleurs sociaux, ainsi que tous ceux rencontrés autour d’un ballon.Selon l’esprit du jeu, le projet donne la liberté de dribbler ou d’accélérer au besoin, de faire un une-deux pour se sortir d’une zone à risque, une brusque feinte ou une passe en longueur sans quitter le cœur de la partie et tout en effectuant un parcours d’un bout à l’autre du continent.
Ces collaborations sont le socle de productions finales :
Exposition : No Time for extra-Time (2010)
Du désert à l’océan: une série de films courts de Guy-André Lagesse (2010)