Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Guy-André Lagesse - Plasticien

Né en 1954 à Durban en Afrique du Sud, de nationalité mauricienne. Guy-André Lagesse fait des études à l’Ecole des Beaux Arts d’Aix-en-Provence aux côtés de Dada, de Sun Ra et du Free Jazz, des Marx Brothers, de Malcolm de Chazal, des primitifs italiens et de Lewis Carroll.

Initiateur depuis 15 ans d’un processus collaboratif invitant des personnes du monde de l’art contemporain et de celui de la créativité populaire, à explorer de nouvelles formes esthétiques dans des lieux tels que le musée, l’espace public, l’appartement, le logement social, le jardin, le lieu collectif, le centre d’art… Plusieurs œuvres ont été ainsi co-réalisées avec des artistes et des excentriques populaires à l’occasion de “Mari-Mira, l’esprit cabanon”en Afrique du Sud, en France, en Mélanésie, à l’Ile Maurice. D’autres avec le public visiteur au cœur de la matière artistique dans la Zone d’Anniversaire Concerté, installation urbaine à Paris, Marseille…
Il a écrit et réalisé en collaboration avec Jean Paul Curnier et Doung Anwar Jahangeer une série de trois films vidéo moyen métrage : « Maurice sur fond noir », « Bleu de ville », « Là où les ancêtres mènent la danse ».

En 2000, il s’installe avec Les Pas Perdus au Comptoir de la Victorine dans le quartier de Saint Mauront à Marseille. La réalité du quartier lui offre la possibilité de développer avec les habitants un “art de la circonstance” comme le “Tuning d’Appartement”. Actuellement, il travaille en co-construction avec des habitants et usagers du quartier autour de la notion d’espaces collectifs redynamisés : “Les Maisons de l’Ordinaire et de la Fantaisie” avec entre autres « Meubles en Hyper Boutures » à la Maison pour Tous de la Belle de Mai,  l’Idéothèque au Comptoir de la Victorine. La promenade du jardin des souhaits bricolés, à Bruay la Buissière dans une cité minière en restructuration est une installation que le public a pu découvrir du 18 au 25 juin 2011 dans le cadre du projet « À Ciel Ouvert » pour l’année de la Capitale Régionale de la Culture du Nord Pas de Calais. Pour les quartiers créatifs de Marseille-Provence 2013, les habitants d’Arles avec le groupe artistique Les Pas Perdus ont présenté le MasToc, un bâtiment décoiffé et en 2014, la Zone d’Anniversaire Concerté a fait son grand retour dans la ville de Bordeaux. Vous pouvez retrouver toute l’actualité de Guy-André Lagesse sur le site du groupe artistique Les Pas Perdus.