Souvent appelée « l’Afrique miniature », le Cameroun est un pays complexe avec une incroyable diversité culturelle, ethnique, climatique et géographique. Montagnes, déserts et jungles combinés avec une chaleur humide tout le long de l’année façonnent un climat semi tropical passionnant et une population à fleur de peau. A cela s’ajoute le mélange des héritages coloniaux francophone et anglophone. Tout ceci en a fait une étape vraiment singulière pour les membres de l’équipe de Footsak, leur a fait perdre quelques kilos et fait vivre de réelles aventures.
C’est un pays de foot, souvent la panacée pour une vie de pauvreté extrême et d’instabilité politique, mais où aussi souffle le vent de la passion, de l’esprit, de l’effort et de la fierté. Nous avons rencontré Mama Eto’o, symbole de l’adoration que porte ce pays à Samuel Eto’o, l’un des plus grands joueurs actuels.
Parée d’une tenue des « Lions indomptables », elle marche des kilomètres durant pour vendre des panoplies de Samuel Eto’o et de l’équipe des Lions et est la mascotte préférée de cette nation fana de foot. Son homologue masculin Ngando Pickett est une personnalité familière à la télévsion et suit l’équipe nationale dans tous les principaux matchs internationaux.
L’équipe de Footsak a filmé ces deux personnages et a fait de longues interviews en essayant de montrer le lien entre le foot et le jeu de la vie.
Un match de football dans la rue a été arbitré par la grande Marie Vivian, la seule arbitre du Cameroun homologuée par la FIFA, et dont la personnalité sur et en dehors du terrain défie la prédominance masculine. Le foot de rue a la réputation d’avoir donné au foot camerounais son style remarquable qui a eu pour effet son ascension fulgurante.